Guide de choix de matériaux pour signalétique

La signalisation peut être créée à l’aide d’une large gamme de supports et de formats qui produisent tous des effets différents et font rayonner les marques et les messages. Dès le début de chaque projet, le concepteur travaillera avec ses clients pour les aider à concrétiser leurs conceptions.

Signalétique : les principaux matériaux utilisés

  • Correx

Également connu sous le nom de panneau de polypropylène cannelé ou ondulé, le correx est un moyen peu coûteux et efficace de produire des enseignes, une signalétique intérieure ou des présentoirs temporaires. Robuste et léger, il se découpe facilement et se décline en plusieurs couleurs et épaisseurs. Il est entièrement recyclable et est beaucoup utilisé pour les enseignes extérieures telles que les panneaux d’agents immobiliers.

  • Aluminium

Robuste et léger, largement utilisé dans l’industrie, l’aluminium est le métal le plus abondant sur la planète. Il est malléable, il est donc facile de le façonner et il résiste à la corrosion. Il est souvent utilisé pour les mobiliers urbains, les éléments architecturaux et les murs, les empreintes digitales, les réceptions au bureau, les lettres composées et les extrusions pour les cadres de bannières.

  • Aluminium Matériau composite

Il est constitué de deux fines feuilles d’aluminium revêtues en spirale, liées à un noyau non en aluminium (polyéthylène ou mousse). Le MCA imprimé peut être appliqué directement sur la palissade du site pour promouvoir de nouveaux développements, tout en respectant les réglementations en matière de santé et de sécurité. C’est un excellent matériau pour la thésaurisation, car il est très résistant, offre une réduction du bruit et est ignifuge. L’effet global est une apparence contemporaine simplifiée.

  • Verre

La signalétique extérieure en verre convient aux projets architecturaux externes et des entreprises peuvent fournir du vinyle optiquement transparent pour les fenêtres. Le verre trempé, à faible teneur en fer, est extrêmement clair et se caractérise par une transmission de la lumière plus élevée et une teinte verte réduite.

  • Acrylique

C’est un thermoplastique robuste, transparent et polyvalent utilisé dans de nombreuses applications, en particulier dans les communications visuelles, le design et l’architecture. L’acrylique est très résistant aux chocs, à la flexion, aux rayures et aux intempéries. Il vient dans beaucoup de couleurs et de finitions et est totalement recyclable. Appliquer des formes acryliques aux panneaux permet de les rendre plus vivants, ainsi qu’aux panneaux et aux installations murales. Il peut être pulvérisé en différentes couleurs et fait ressortir les logos de marques. L’acrylique auto-coloré ou inversé est plutôt pour les lettres écrites, les images CGI sur des panneaux d’affichage et les extérieurs de bâtiments.

  • Foamex

C’est une feuille de mousse de PVC souple, légère et polyvalente, durable et facile à couper et à façonner. Le Foamex a également une faible absorption d’eau, ce qui le rend approprié pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Il vient dans une gamme de couleurs et est un matériau populaire pour la signalisation et les affichages. Il est possible d’imprimer directement sur foamex et il peut être pulvérisé en différentes couleurs. Appliquer à la thésaurisation permet de lui donner vie, en ajoutant un effet 3D remarquable.

  • Imperméabilisation des graffitis

De nombreux experts appliquent un sceau anti-graffiti spécial sur les panneaux et les panneaux d’affichage pour assurer leur durabilité. Il s’agit d’un revêtement spécial qui facilite le nettoyage de votre signalisation si elle est vandalisée.

  • Murs verts

Également appelé mur vivant, il s’agit d’une surface verticale recouverte partiellement ou totalement de verdure vivante, complétée par un substrat de culture et un système d’arrosage intégré pour les espaces intérieurs. Les murs verts sont parfaits, surtout si votre espace externe ou interne a un thème vert et environnemental.

Pour plus de détails , veuillez visiter le site : Urbacom

Apropos de l'auteur