Des vitres teintées pour une conduite en toute sécurité

Jusqu’à nos jours, il n’existe aucun texte de loi qui a été établi en rapport avec  le fait de coller des films teintées sur les vitres latérales avant d’un véhicule, tant qu’ils ne déforment pas ni ne réduisent la visibilité. Les films solaires sont donc parfaitement autorisés, à condition de ne pas être collés sur le pare-brise. L’usage de vitres fumées est juste une question de bon sens, et de logique.

Vitres teintées : qu’en est-il de la législation ?

C’est vrai qu’il était question en janvier 2015, du temps du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, qui avait annoncé des mesures en faveur de la sécurité routière, il n’existe toujours aucune loi à l’heure actuelle, encadrant l’utilisation de vitres teintées sur les véhicules. Cependant, le gouvernement a toutefois pour  objectif d’interdire les vitres entièrement teintées, rendant de ce fait l’intérieur du véhicule invisible de l’extérieur.

Vitre teintée : Est-ce que tout est permis ?

En achetant une nouvelle voiture, le vitrage teinté est peut être prévu de série. Aucune crainte à avoir, il est donc légal et homologué. À défaut d’avoir cette option de série, il y a de fortes chances de  retrouver la vitre teintée dans les options de configuration. Sinon, il reste la solution du film assombrissant à apposer à la main qu’il est possible de le faire soi-même mais ceci demande un peu de technique pour éviter les bulles. Il en coûtera plusieurs centaines d’euros pour un travail professionnel.

Généralement il existe  une modification d’opacité sur le pare-brise et les vitres latérales avant pouvant aller jusqu’à 30 %. Cela semble important mais ça ne se remarque presque pas. L’apposition d’un film solaire est strictement interdite. Pour les vitres latérales arrière et la vitre arrière, la personnalisation est à réaliser selon les envies de chacun parce que le conducteur doit avoir une vue parfaite sur son environnement. À l’extérieur, les usagers doivent pouvoir avoir un point de contact avec le conducteur à savoir le piéton qui veut traverser la chaussée et s’assurer que le conducteur l’a bien remarqué. De leur côté, les forces de l’ordre défendent le point de vue sécuritaire et ils doivent être capables d’identifier parfaitement le conducteur et son passager et de repérer des comportements suspects. Aussi, il est difficile pour un policier de constater des infractions comme le port de la ceinture ou l’usage du téléphone à la main si les vitres sont fumées à l’avant.

Pourquoi les vitres teintées ont-elles été créées ?

Contrairement à ce que tout le monde pense, les films teintés pour automobiles n’ont pas été créés dans le but d’échapper aux forces de l’ordre. En effet, il s’agissait en premier lieu d’inventer un dispositif qui permet d’obtenir une meilleure isolation, ainsi qu’une meilleure protection solaire dans les voitures.

Par contre le fait de teinter ses vitres de voiture visait aussi à obtenir des économies d’énergie en ce qui concerne l’utilisation de la climatisation, ainsi qu’une économie de carburant, tout en apportant une touche esthétique à une voiture.

De nos jours, les films teintés  pour voiture présentent de nombreux avantages, comme une protection solaire permettant de rejeter plus de 65 % de la chaleur. De plus, le film teinté agit comme une barrière, bloquant jusqu’à 99 % des rayons UV.

Il s’en suit même grâce à ces vitres une meilleure sécurité à l’intérieur de l’habitacle. En effet, en pouvant retenir le verre brisé, il rend les vols et agressions beaucoup plus difficiles. Enfin, les films teintés améliorent le look du véhicule.

Pour en savoir plus sur la vitre teintée suivez le lien : https://www.cleancar2savoie.com/

Apropos de l'auteur