Trouver sa maison idéale en Alpilles

Acquérir une maison est un investissement important, qui nécessite d’être mûrement réfléchi. En effet, tout le monde souhaite certainement de devenir propriétaire de la demeure de ses rêves. Cependant, en recherchant trop de perfection, vous pourrez finir par vous éloigner de la réalité. Voilà pourquoi, il est nécessaire de prendre compte des critères réellement essentiels pour le choix d’une maison. Découvrez donc, dans cet article, les points fondamentaux à savoir pour trouver votre maison idéale en Alpilles.

Le secteur et le voisinage

En termes d’emplacement, vous avez généralement deux choix si vous êtes à la recherche d’une maison Alpilles. Evidemment, cela dépendra de votre style de vie ainsi que de vos goûts. En effet, vous pouvez trouver votre bonheur en centre-ville, si vous êtes pour une ambiance dynamique. Mais le département vous offre également la possibilité d’habiter loin de la vietrépidante de la ville, si vous préférez le calme. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement d’une charmante propriété, au milieu de la nature et loin de la pollution.

Par ailleurs, vous devez également prendre compte de la praticité et du voisinage de votre future maison, avant d’effectuer un achat immobilier. Sachez qu’une habitation fonctionnelle doit se trouver idéalement à proximité de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants ou du moins proche des transports en commun. Pensez aussi aux centres de loisirs  et commerciaux, afin d’éviter les longs trajets. Toutefois, évitez les maisons avoisinant les axes routiers trop fréquentés pour vous écarter des bruits éventuellement désagréables.

Le style de maison

Le style de votre future maison Alpilles est également un critère important à prendre en compte. En effet, il s’agit de choisir entre une propriété individuelle, jumelée ou encore un duplex parfaitement équipé. Chaque type de maison présente des avantages mais aussi des inconvénients, mais votre choix s’effectuera selon vos besoins, vos goûts et surtout votre budget. Pensez également aux caractéristiques de l’habitation, notamment le nombre de pièces et de salles de bain, la surface habitable, l’existence d’un garage ou même d’une dépendance, etc.

Par ailleurs, tenez aussi compte de l’agencement des pièces. Optez pour une maison basse, afin de faciliter vos déplacements ou offrir plus de confort et de sécurité aux personnes âgées, si vous vivez avec ces dernières. Vous pouvez également choisir une habitation à étages si vous souhaitez avoir plus d’intimité ainsi qu’un espace nuit tout à fait précis. Les chambres combinées sont à éviter, car elles sont souvent sources de tension entre les membres de la famille. Si vous voulez profiter d’un grand séjour, vérifiez que les cloisons peuvent facilement être démantelées ou sinon, demandez conseil auprès d’un architecte.

Le type de construction

En ce qui concerne le type d’habitation, vous avez le choix entre une nouvelle construction ou une maison ancienne. Une habitation neuve ou refaite a l’avantage de répondre aux normes de constructions actuelles et de bénéficier d’équipements conformes aux avancées technologiques. Une ancienne demeure, quant à elle, vous permet d’obtenir un prix plus intéressant, mais un budget pour les éventuels travaux de rénovation est à prévoir.

Lors de la visite de votre maison Alpilles, focalisez-vous particulièrement sur la plomberie, les installations électriques, l’isolation phonique et thermique, afin de négocier le prix final au cas où il y aurait des travaux à refaire.L’idéal est de vous renseigner sur le coût d’un immobilier neuf et celui d’un ancien dans votre localisation, afin de vous assurer que les prix proposés correspondent à ceux du marché. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par une agence immobilière professionnelle.

Apropos de l'auteur